Construction du premier bâtiment: que doit-on savoir sur les travaux?

Northvolt a obtenu les autorisations nécessaires afin d’amorcer les travaux de construction du premier bâtiment sur son site de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville. Quelles sont les informations-clés à savoir sur cette nouvelle phase de travaux?

Quelle est la nature des travaux qui seront effectués ?

L’obtention des autorisations permettra d’amorcer une importante phase pour le projet avec la construction du premier bâtiment de fabrication de batteries vertes de Northvolt en Amérique du Nord.

Voici les grandes phases de réalisation des travaux (images tirées de notre usine en Suède) :

1- Travaux de fondation cet été

2- Montage de la structure au début de l’automne

3- Début du recouvrement extérieur cet automne

4- Finalisation du premier bâtiment en 2025

À titre indicatif, une vidéo de l’avancement des travaux de la construction de notre usine dans le nord de la Suède est disponible sur Youtube.

Quelles seront les heures de travail pendant la construction ?

Les autorisations et les permis obtenus permettront de réaliser des travaux entre 7h à 21h, du lundi au samedi. Un suivi rigoureux des travaux sera effectué pour s'assurer de leur conformité, en tout temps.

Dans l'éventualité où des travaux devaient être réalisés à l'extérieur de ces plages horaires, Northvolt communiquera proactivement avec les citoyennes et citoyens avoisinants afin de les en informer en amont.

Combien de camions circuleront et quels seront les chemins empruntés ?

Au cours de l’été, les équipes travailleront à réaliser la voie d’accès temporaire nécessaire à la construction ainsi que les travaux de mise en place d’inclusions rigides dans le sol et de fondations du premier bâtiment qui sera situé sur la portion de Saint-Basile-le-Grand du site. Durant cette période, il est prévu que de 350 à 500 camions circulent par jour et accèdent au site via la route 223. À noter que ce nombre pourrait fluctuer durant la période des travaux et que nous communiquerons proactivement tout changement important.

Rappelons qu’un bureau de projet mandaté par le Gouvernement du Québec et les municipalités de Saint-Basile-le-Grand et de McMasterville, doit construire un accès direct au site de Northvolt par le biais du boulevard Sir-Wilfrid-Laurier (route 116). La mise en place de cet accès est prévue pour la fin de l'été.

Les trajets empruntés par les camions seront les suivants :

  1. Accès via la route 116 Est et Bernard-Pilon
  1. Accès via la route 116 Ouest et Bernard-Pilon
  1. Accès via Bernard-Pilon (route 229)

Quelles seront les mesures d'atténuation mises en place pour les travaux ?

Nous mettrons en place de nombreuses mesures d’atténuation afin de limiter les impacts potentiels occasionnés par nos travaux.

En lien avec la circulation routière, en collaboration avec Saint-Basile-le-Grand et McMasterville, nous avons exigé les mesures suivantes auprès de l’entrepreneur :

  • Présence de surveillants à l’entrée du chantier;
  • Nettoyage des roues et des camions sur site;
  • Présence de toiles sur les camions;
  • Contact étroit avec les autorités locales pour assurer la sécurité avec des radars et davantage de signalisation routière.

Quant à la gestion du bruit, la principale source proviendra de la circulation de la machinerie lourde et des véhicules de chantier. À cette fin, un programme de surveillance sonore sera mis en place afin de s’assurer que les travaux respectent les règlementations en vigueur. D’autres mesures d’atténuation sont également prévues, comme la vérification régulière des équipements (alarmes de recul, silencieux, etc.) et la sensibilisation des travailleurs. Les activités bruyantes seront limitées aux heures diurnes en semaine, conformément à la réglementation.

Pour la gestion de la poussière, l'utilisation d'abat-poussières, de camions-eau et la couverture des bennes transportant des matériaux fins pourraient être mises en place afin de la minimiser.

Quelles mesures seront mises en place au point de vue environnemental ?

Durant l’ensemble de la phase des travaux, nous ferons un suivi environnemental et des mesures seront mises en place, telles que :

  • Mise en place de barrières à sédiments;
  • Installation de clôtures d’exclusion afin de prévenir que des tortues se retrouvent dans la zone des travaux;
  • Contrôle des niveaux sonores à proximité de l’habitat potentiel du petit blongios;
  • Présence d’une biologiste sur site.

De plus, pour les travaux qui pourraient affecter les eaux de surface et souterraines, un plan de gestion environnemental a été déposé par Northvolt au MELCCFP et prévoit un programme de surveillance de la qualité des eaux comprenant des analyses régulières qui seront effectuées par un laboratoire accrédité. Par ailleurs, des systèmes de filtration, des bassins de rétention temporaires, des dispositifs de contrôle des débits, des barrières physiques ainsi qu’un système de traitement temporaire seront mis en place pour minimiser le rejet de matières en suspension dans les eaux d’excavation et les eaux de ruissellement.

Quant aux sols contaminés, ceux-ci seront gérés conformément aux exigences du MELCCFP. Une surveillance stricte est prévue, notamment pour la caractérisation des sols en cas de découverte fortuite et le suivi des excavations et de la disposition des matériaux. Finalement, Northvolt assurera une traçabilité des sols contaminés du site vers le lieu de disposition final, conformément aux exigences en vigueur.

J’ai encore des questions ou j’aimerais formuler un commentaire, à qui puis-je m’adresser ?

Pour toutes questions, les citoyens sont invités à contacter les équipes de Northvolt à l’adresse courriel bonjour@northvolt.com, le site Internet northvolt.com/six ou par téléphone au (450) 809-6602.