Faire progresser l'aviation électrique: une première étape avec la validation d’un module de batterie lithium-métal

Cuberg, une filiale de Northvolt à l’avant-garde du développement de nouvelles technologies dans le secteur de la batterie, publie un rapport de validation externe de son module de batterie lithium-métal de première génération.

Qu’est-ce que cela signifie?

C’est la première fois qu’un module de batterie lithium-métal est validé par une tierce partie dans le monde. Avec son faible poids, des taux de décharge élevés et des performances constantes sur des centaines de missions, les performances exceptionnelles du module confirment la possibilité d’avoir recours à cette technologie pour électrifier l’aviation. Ceci marque également une étape importante vers l’industrialisation de cette technologie.

Doté de 60 cellules lithium-métal de 20 Ah, le module de batterie a été validé sur la base de profils de vol représentatifs d'un avion électrique à décollage et atterrissage verticaux, un eVTOL. Le module a effectué 692 cycles avant d'atteindre une rétention de capacité de 90 % et a démontré une énergie spécifique de 284,8 Wh/kg – une performance jamais atteinte auparavant avec la technologie lithium-métal.

Ainsi, une telle performance énergétique se traduit par une augmentation de l’autonomie de vol qui, à son tour, permet de multiples cas d’utilisation pour l’aviation électrique. De plus, une énergie spécifique élevée permettrait aux opérateurs de choisir entre des durées de croisière plus longues ou des charges utiles plus lourdes.

Des implications au-delà de l'aviation

Au-delà de l’aviation, la technologie lithium-métal attire aussi l’attention pour d’autres marchés potentiels.

Associant une conception légère à des taux de décharge élevés et à une forte densité énergétique, la technologie lithium-métal de Cuberg est bien adaptée aux applications nécessitant de hautes performances, notamment dans le secteur automobile. Alors que les véhicules électriques continuent de gagner du terrain, la technologie de Cuberg pourrait jouer un rôle crucial dans l'alimentation de la prochaine génération de voitures électriques à haute performance, en offrant une puissance et une autonomie accrues.

Un rapport complet disponible en ligne

La première génération du module de batterie lithium-métal de Cuberg a été conçue, développée et produite dans les installations de Cuberg dans la baie de San Francisco, en Californie.

Le travail de validation a été effectué par TÜV SÜD. Ce rapport est disponible (en anglais) en ligne.