Gestion de l’eau : partage du statut d’avancement
29. août 2024 | Montréal, Canada
Dans le cadre de la troisième rencontre du comité de liaison qui s'est tenue le 28 août, des membres et des experts environnementaux invités ont pu prendre connaissance des avancées dans la conception des systèmes de gestion des eaux pour le projet Northvolt Six. Bien que les informations présentées soient encore préliminaires, celles-ci ont permis de répondre à plusieurs questions sur le projet.
Comme le prévoit notre processus, une rencontre s'étant déroulée le 12 juin dernier avait permis de recueillir les suggestions des membres du comité et experts en environnement. Pendant l'été, les ingénieurs de Northvolt ont poursuivi la conception des systèmes de gestion des eaux en tenant compte des éléments partagés par le comité et ont pu répondre à ceux-ci dans le cadre de la rencontre suivante. Suivant la tenue des rencontres du comité, nous rendons l'information disponible au public. Pour chacune des rencontres du comité de liaison, une synthèse de la rencontre est rendue disponible sur le site Internet de Northvolt suivant la présentation.
Ci-bas, vous trouverez de l’information vulgarisée sur les processus envisagés afin d’alimenter nos différentes installations en apport d’eau.
Besoins en eau sur le site
-
Eau potable : utilisée pour les besoins quotidiens des employés (boire, cuisiner, se laver), la consommation varie entre 500 et 1 400 m³ par jour selon le nombre de travailleurs présents sur le site. De manière temporaire, le bâtiment d’assemblage de cellules (Downstream 1) nécessitera environ 2 100 m³ par jour. Northvolt consommera 3,5 % de la capacité de production d’eau potable de la Régie intermunicipale de l’eau de la Vallée-du-Richelieu, dont 2,1 % sera temporaire.
-
Eau sanitaire : utilisée pour les toilettes et les douches, elle est ensuite acheminée vers le système d’épuration municipal. La consommation d’eau sanitaire varie de 500 à 1 700 m³ par jour en fonction du nombre de travailleurs sur le site.
-
Eau de ruissellement : l'eau de pluie est gérée par des systèmes de drainage et des bassins de rétention étanches. Ces bassins stockent l'eau temporairement pour éviter les inondations soudaines, puis la relâchent lentement grâce à un système de valves. Ils sont conçus pour résister aux pluies exceptionnelles, celles qui se produisent une fois tous les 100 ans!
-
Eau d'incendie : réservée aux situations d’urgence, cette eau est stockée dans deux réservoirs totalisant 2 750 m³. Après utilisation en cas d’incident, l’eau est testée et, si nécessaire, retraitée avant d’être rejetée dans des bassins.
-
Eau de refroidissement : circulant en circuit fermé, elle refroidit les équipements sans entrer en contact avec les produits de procédé. L’utilisation de tours de refroidissement permet de limiter la quantité d’eau prélevée dans la rivière. Grâce aux tours et à la récupération de l’eau pour le procédé, l’eau n’est pas rejetée dans la rivière après usage.
-
Eau de procédé : essentielle à certaines étapes de fabrication, elle entre en contact avec les produits de procédé. Après utilisation, des systèmes de purification permettent de récupérer l’ammoniaque et les sulfates de métaux pour les réintroduire dans la production, tandis que les hydroxydes de métaux sont envoyés à l’usine de recyclage Revolt. L’eau résultante est traitée et testée pour garantir qu’elle respecte les normes avant son rejet dans un bassin de rétention, puis dans la rivière.
L’option préconisée consomme le moins d’eau de la rivière Richelieu
Northvolt Six a choisi un système hybride combinant refroidissement direct et indirect. Cette approche diffère de celle adoptée en Suède et permet de prendre en compte les spécificités du milieu ainsi que les attentes de la population locale. Cela permet de réduire considérablement la quantité d’eau prélevée dans la rivière Richelieu, tout en optimisant la consommation énergétique. Le système hybride prélève environ 25 000 m³ d’eau par jour, comparé aux 800 000 m³ d’un système direct.
Impact sur le débit de la rivière : Northvolt utilisera 0,06 % du débit total de la rivière Richelieu (43 200 000 m³ par jour). L’eau rejetée, après traitement, représentera moins de 0,05 % du débit total (conception finale en cours).
Voici un résumé des options étudiées:
Ce tableau illustre bien comment la mise en place d’un système hybride permet de prélever moins d’eau qu’un système de refroidissement direct ainsi qu’un refroidissement indirect.
Par ailleurs, voici une schématisation de l’ensemble du procédé de gestion de l’eau sur le site de Northvolt Six :
Considérations du chevalier cuivré dans la conception
Le chevalier cuivré est classifié comme une espèce en voie de disparition et nos équipes accordent une attention à son habitat dans la conception de nos installations. Pour éviter l'impact sur son habitat, une étude bathymétrique a été réalisée afin d'identifier les secteurs les plus profonds de la rivière et pouvoir prélever l’eau à une profondeur supérieure à 4 mètres. Le débit d'aspiration sera maintenu à un niveau très faible (< 0,05 m/s) pour éviter d'aspirer les poissons ou de perturber les sédiments. Finalement, avant d'être rejetée, l'eau est testée et traitée pour s'assurer qu'elle respecte les normes environnementales en vigueur.
Des normes à venir pour les rejets
Au cours des derniers mois, des campagnes d’échantillonnages nous ont permis d’établir la présence naturelle de certains métaux dans la rivière Richelieu :
Ces résultats confirment que le cobalt, le nickel, le manganèse et le lithium se trouvent, selon une certaine concentration, naturellement dans la rivière Richelieu. De plus, juxtaposé à la concentration, nous avons identifié le critère de qualité de l’eau de surface établi pour la protection de la vie aquatique qui guide la littérature scientifique existante sur le niveau acceptable pour la protection de la vie aquatique pour l'ensemble des cours d'eau.
Finalement, comme c’est le cas pour tout projet industriel, nous recevrons du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), les normes de rejet qui seront établies pour le projet de Northvolt Six selon la qualité de la rivière Richelieu à l'état actuel, la nature de nos rejets et sur nos procédés. Ils visent, toujours selon le ministère, à « déterminer des concentrations et des charges de contaminants pouvant être rejetés dans un milieu aquatique sans compromettre l'environnement. » Évidemment, nous nous soumettrons aux processus règlementaires et intégrerons ces normes dans notre conception.
Travailler en collaboration avec le milieu
Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales, les municipalités et les experts environnementaux pour garantir que nos opérations respectent les réglementations les plus strictes. Des réunions régulières avec le comité de liaison nous permettent de partager les avancées et de répondre aux préoccupations des communautés locales. Notre objectif est de créer un site qui non seulement répond aux besoins industriels, mais qui le fait de manière responsable, en respectant les ressources naturelles et en contribuant au bien-être des communautés environnantes.