Mieux comprendre notre processus de conception

Concevoir et construire un complexe technologique de grande envergure est un défi d’ingénierie majeur. Nous vous expliquons notre méthode de réalisation et vous précisons quand nous pourrons répondre à toutes vos questions.

Plan d’implantation de Northvolt Six

Le campus de Northvolt Six n’est pas seulement une usine : c’est un complexe comprenant plusieurs bâtiments dédiés à la fabrication d’une batterie de A à Z, depuis la matière active jusqu’à l’assemblage des cellules et le recyclage.

Plan de Northvolt Six

Rappel des travaux en cours

Les travaux actuellement en cours concernent le premier bloc d'assemblage de cellules, appelé Downstream 1. Nos équipes sont actuellement occupées à préparer le sol par déblaiement, remblaiement et compactage en vue de couler les fondations du bâtiment.

Northvolt a obtenu une autorisation du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour ces travaux. Les études requises pour ce permis ainsi que notre plan de gestion environnementale sont disponibles sur notre site Internet. Nous publions également une synthèse pour chaque nouveau permis afin de faciliter la compréhension du public.

La conception de nos installations est toujours en cours

Pour réaliser notre projet, nous utilisons une méthode de conception-construction progressive, une approche itérative où la conception et la construction évoluent simultanément. Les ajustements à la conception sont faits en fonction de l’évolution du projet et des connaissances acquises au fur et à mesure de la construction. Lorsqu'un jalon-clé est atteint, les demandes de permis peuvent être finalisées et les travaux peuvent commencer une fois les autorisations obtenues.

Cette méthode permet de réaliser les projets plus rapidement tout en restant réactifs face aux imprévus. Elle est de plus en plus adoptée dans le monde entier, y compris au Québec. Dans une industrie aussi compétitive que celle des batteries, cette approche nous permet de rester flexibles et de continuer la conception pendant les travaux préparatoires.

Des permis nécessaires pour chaque nouvelle étape

Adopter une approche agile ne signifie pas sauter des étapes ! Il est nécessaire d’obtenir toutes les autorisations avant de commencer une activité, comme pour les premières étapes de défrichage et de préparation du sol.

Pour les permis d’opération du bâtiment, nous expliquerons en détail comment nous minimiserons nos impacts. Ces permis n’ont pas encore été soumis, car le travail de conception se poursuit pour déterminer ces impacts avec précision. Nous prévoyons de partager ces données avec le public et de les mettre en contexte.

Utilisation de l'eau sur le site

Nous savons que la gestion de l’eau sur le site est importante pour nos voisins et pour les Québécois en général. Nous prenons ce sujet très au sérieux. Voici les détails sur le rôle de l’eau sur le site et les mesures de protection envisagées :

  1. Un système d’eau potable pour la consommation humaine.
  2. Des eaux sanitaires pour l’hygiène des employés.
  3. Un système de gestion des eaux de ruissellement, pour contrôler le débit et la qualité de l’eau de pluie collectée sur le site.
  4. L’eau de refroidissement, circulant dans des tuyaux étanches, abaisse la température des équipements ou des produits sans être en contact direct avec les matières.
  5. L’eau de procédé, utilisée dans les processus de fabrication et en contact avec les matières.

Pour l’eau de refroidissement, nous regardons comment minimiser la quantité d’eau de refroidissement nécessaire. Pour l’eau de procédé, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. L’eau sera traitée et contrôlée avant son rejet pour garantir qu’elle respecte les exigences de qualité fixées par les autorités.

Nous savons que les lois et règlements sont robustes lorsqu’il est question de la protection de l’habitat du poisson, et nous prenons évidemment cela en compte dans le design des bâtiments et des procédés de fabrication. À cet égard, le travail d’échantillonnage dans la rivière est amorcé. Ce travail nous permet de bien comprendre les conditions environnementales de la rivière – avant toute mise en opération. L’échantillonnage doit se poursuivre cet automne, car il faut tenir compte des saisonnalités pour avoir un portrait complet. En parallèle, nous avançons également la conception des installations, ce qui va nous permettre de partager des données fiables.

Le travail de nos équipes se poursuit et lorsque nous aurons les réponses à ces questions, nous rendrons l'information disponible.

Un processus de consultation avec les citoyens

Parallèlement au travail de conception, nous consultons notre comité de liaison et des groupes environnementaux spécialisés dans la protection des cours d’eau et des milieux aquatiques. Cette démarche vise à recueillir leurs avis et à les intégrer, lorsque possible, au processus de conception. Nous partagerons avec le comité tout progrès significatif concernant la gestion des eaux. De plus, les informations transmises au comité seront également publiées dans les synthèses de rencontre disponibles sur notre site Internet.