Statut sur nos activités au Québec

Dans un article paru cette fin de semaine dans le Journal de Montréal et repris dans les médias de Québecor, on laisse présumer que Northvolt pourrait suspendre ses activités au Québec.

Il est important pour nous de rappeler notre position à cet égard et d’apporter quelques nuances sur la situation financière de Northvolt et les investissements des gouvernements du Québec et du Canada dans le projet.

Engagement envers le Québec et le Canada

Nous souhaitons être à nouveau très clairs : nous maintenons notre engagement envers le Québec et le Canada et nos intentions de construire Northvolt Six ici demeurent inchangées.

Nous maintenons par ailleurs notre engagement envers le rôle de catalyseur de l’industrie que nous souhaitons pouvoir jouer, en faveur d’une nouvelle industrie qui produira ici la batterie la plus verte au monde.

La construction du campus technologique de Saint-Basile-le-Grand et McMasterville se poursuit pendant la revue stratégique des activités de Northvolt.

Par ailleurs, il est aussi important de savoir que les seuls fonds publics présentement engagés dans le projet du Québec sont un prêt de 240 millions $ d’Investissement Québec, remboursable à 100%, pour l’acquisition du terrain.

Santé financière de Northvolt

Northvolt investit continuellement dans la construction de l’entreprise et de ses plateformes; nous investissons dans la construction des usines, dans la montée en puissance des lignes de production, en recherche et développement et dans la création de nouveaux produits.

Nous avons jusqu’à présent investit près de 12 milliards de dollars canadiens (8,7 milliards USD) dans Northvolt, y compris dans la construction des usines et en recherche et développement.

Ces investissements seront compensés par des revenus lorsque les usines atteindront leur pleine capacité de production, mais pendant une mise en opération et une montée en cadence, il est tout à fait normal d’enregistrer des pertes.

Cela fait partie du plan financier de Northvolt, qui continue de faire l’objet d’un fort soutien de ses actionnaires et investisseurs. De plus, nous avons respecté les budgets prévus pour l’année 2023 et les investissements que nous déployons sont comparables avec les grandes entreprises de l’industrie.