Un comité de liaison pour Northvolt Six
2. février 2024 | Montréal, Canada
Chez Northvolt, on souhaite s’intégrer à notre milieu d’accueil dans une posture d’écoute, de transparence, de partage proactif de l’information et de collaboration.
C’est pourquoi on met en place un comité de liaison, dont l’animation sera confiée à une modératrice externe et neutre. Avec cette démarche, on vise l’atteinte de quatre objectifs :
- Informer la population sur le projet, son avancement, ses portées environnementale et économique
- Permettre aux citoyens de partager leurs opinions, de faire des suggestions sur les activités, les impacts et les informations transmises par Northvolt
- Être à l'écoute des préoccupations et comprendre les attentes de la communauté
- Identifier les opportunités d’amélioration à considérer dans l’implantation du projet et faire les ajustements si nécessaire.
Mandat du comité
Ce comité, dont la constitution et les mécanismes de fonctionnement s’inspirent des bonnes pratiques de l’industrie, mettra les riverains du projet à contribution dans le suivi des activités de construction et d’opération de Northvolt Six.
Provenant d’une diversité de milieux, on souhaite que les participants adoptent une attitude d’ouverture, de transparence et de participation active.
On accordera également une attention particulière à la représentativité des différents secteurs et à la crédibilité des participants. Il est important pour nous que les membres soient engagés dans leur collectivité, sensibles à l’intérêt collectif et qu’ils voient une plus-value à l’établissement d’une bonne relation entre Northvolt et la collectivité.
Composition du comité
Le comité sera composé d’une vingtaine de membres, auxquels pourraient s’ajouter des invités experts :
- 1 modératrice externe et neutre
- 1 agent de liaison de Northvolt
- 2 employés de Northvolt (communications et opérations)
- 1 élu et 1 fonctionnaire de Saint-Basile-le-Grand
- 1 élu et 1 fonctionnaire de McMasterville
- 1 élu et 1 fonctionnaire de la MRC de la Vallée-du-Richelieu
- 2 citoyens de Saint-Basile-le-Grand
- 2 citoyens de McMasterville
- 2 citoyens de la MRC
- 2 représentants de groupes citoyens organisés
- Des représentants de groupes environnementaux
- Des représentants de la communauté d’affaires
Citoyens engagés recherchés
Nous réservons 8 places aux citoyens de McMasterville, Saint-Basile-le-Grand, de la MRC de la Vallée-du-Richelieu et aux groupes de citoyens organisés. Les citoyens seront sélectionnés par la modératrice indépendante.
Northvolt tient à s’assurer de la diversité des participants et de l’équilibre des points de vue. Les paramètres démographiques (proportion homme/femme et diversité d’âge) seront également pris en compte. Les citoyens doivent être âgés de 18 ans et plus.
Les citoyens qui souhaitent faire partie du comité ont jusqu’au 18 février 2024 pour s’inscrire à l’aide de ce formulaire en ligne.
Fonctionnement du comité
Voici les règles qui guideront le fonctionnement du comité :
-
Les modalités de fonctionnement sont inspirées des bonnes pratiques de l'industrie.
-
L’animation du comité est confiée à une modératrice externe et neutre.
-
Les membres se réunissent à quelques reprises durant l’année. Une convocation est envoyée deux semaines à l’avance, par courriel. Un ordre du jour et les documents nécessaires à la discussion sont remis une semaine à l’avance, également par courriel.
-
Au besoin, le comité peut être appelé à se réunir pour discuter d’enjeux ponctuels, entre les réunions normalement prévues.
-
Puisqu’il s’agit d’un comité participatif, un quorum n’est pas exigé. Northvolt s’assure toutefois d’avoir une participation suffisante des membres du comité.
-
Après chaque rencontre, un compte rendu est rédigé par l’équipe de Northvolt et envoyé aux membres pour commentaires et bonification.
Prochaines étapes
Après la période de recrutement et de délégation des membres, nous visons convier les participants à une première rencontre au début du mois de mars. Nous avons hâte de poursuivre la conversation avec notre communauté d'accueil au cours des prochaines semaines.