Une première cohorte de stagiaires québécois en Suède

Northvolt investit dans l’avenir – et c’est vrai dès l’université. Dès sa première année au Québec, Northvolt s’apprête à faire vivre une expérience transformatrice en Suède et à Montréal à quatorze étudiants.

Qu’est-ce que le stage COOP?

Le stage COOP est l’occasion pour des étudiants triés sur le volet de joindre Northvolt pour une période de quatre mois.

Nos stagiaires pourront se familiariser avec l’industrie des batteries tout en soutenant nos opérations. Les étudiants qui quitteront vers la Suède contribueront activement à nos activités de recherche depuis notre laboratoire Northolt Labs, à Västerås, ou à la fabrication de batteries depuis notre gigausine Northvolt Ett, dans le nord de la Suède. Ils pourront échanger avec nos collègues et acquérir des connaissances clés sur les différents procédés de fabrication.

À Montréal, nos stagiaires appuieront nos équipes dans la conception et la planification de nos installations ou dans la préparation de nos opérations à venir.

Bien que ce stage soit d’une durée de quatre mois, celui-ci peut être prolongé jusqu’à 8 mois, si le souhaitent les stagiaires.

Les stages sont rémunérés. Les étudiants qui quittent vers la Suède sont logés et les frais des billets d’avion sont acquittés par Northvolt.

Tout au long du stage, les étudiants seront accompagnés par un mentor qui guidera les étudiants dans leur parcours au sein de l’organisation et fera des suivis hebdomadaires sur leur progression. C’est leur mentor qui est responsable de l’évaluation finale de leur stage.

Près de 600 candidatures

Au printemps dernier, nos équipes ont tenu des rencontres dans cinq universités (Sherbrooke, McGill, Concordia, Polytechnique et ÉTS) et près de 600 personnes ont posé leur candidature pour les différents stages que nous offrons. De ce nombre, quatorze étudiants ont été retenus, dont une majorité proviennent de programmes de génie. Une attention particulière a été accordée à la parité des genres.

Une première journée d’accueil

Le 2 août, nous avons eu l’occasion d’accueillir nos stagiaires pour une demi-journée d’intégration. Durant cette journée, nous avons plongé dans les valeurs et la mission qu’anime Northvolt et nous avons tenu un premier échange entre les équipes qui accueilleront nos stagiaires autour d’une Fika, c'est-à-dire une pause-café en suédois.

De futurs Northvolteurs

Suivant la réalisation du stage et selon le cheminement universitaire des étudiants, nous espérons que certains d’entre eux puissent rejoindre Northvolt pour de bon!

De plus, avis aux intéressés : notre intention est de reconduire ce programme de stages l’année prochaine.