Début des travaux
9. janvier 2024 | Montréal, Canada
Northvolt a obtenu les permis nécessaires pour commencer les travaux préparatoires sur le site. Quels seront les travaux à réaliser et quelles seront les prochaines étapes ? Nous répondons à vos questions.
Nous débuterons les travaux préparatoires dès le début janvier 2024. Les travaux s'échelonneront jusqu'en 2028. La production des cellules démarrera de façon graduelle à partir de 2026.
Voici les grandes étapes de la construction du site:
- Préparation et nivellement du terrain;
- Travaux de pieutage et de fondations du terrain;
- Érection des structures d'acier, installation de la toiture ainsi que du revêtement extérieur;
- Livraison et installation des machines spécialisées à l'intérieur des bâtiments;
- Finition des bâtiments et aménagement extérieur.
La réalisation des différentes étapes est assujettie à des permis spécifiques qui seront délivrés au fil de l’avancement du projet.
Éviter, minimiser, compenser et revaloriser les arbres du site
Notre démarche environnementale s’inscrit dans la démarche « éviter-minimiser-compenser », c'est-à-dire que nous prenons des mesures pour éviter autant que possible les zones d’intérêt, minimiser notre impact sur l’environnement et compenser l'incidence de nos travaux lorsque nécessaire. Dans cette optique, nous évitons la coupe des arbres si elle n’est pas nécessaire et nous replanterons chaque arbre coupé. Notre objectif est d’en replanter une majorité d'entre eux directement sur notre site.
Dans le cadre d'une étude réalisée par une firme indépendante, nous savons que nous devrons retirer 8 730 arbres à retirer et 5 365 arbres morts (plus du tiers). Nous avons pris l’engagement de replanter 24 000 arbres, soit dans une proportion de plus de 2,5 :1 des arbres vivants et notre objectif est d’en replanter une majorité directement sur le site et, ensuite, échanger avec les deux municipalités quant à des partenariats éventuels.
Quant aux arbres retirés, nous avons conclu un partenariat avec le Centre valorisation du bois urbain (CVBU), un organisme à but non-lucratif qui s’assurera que tout le bois coupé soit valorisé, et qu’une partie puisse être redonnée aux communautés avoisinantes. Nous prévoyons aussi qu’une partie du bois restant puisse être utilisée comme revêtement de certains bâtiments sur le site.
Minimiser les impacts de la construction
Nous prenons l'engagement de mettre en place des mesures concrètes afin de minimiser l'impact des travaux.
Les premiers travaux de coupe d'arbres sont prévus durer environ six semaines et se réaliseront entre 7h00 et 21h00 du lundi au vendredi. Nous suivrons le cadre règlementaire limitant le bruit et nous mettrons des mesures en place dans l'éventualité où nous avons un impact sonore significatif. Durant cette période, nous estimons un déplacement d'environ 10 camions par jour via le Chemin du Richelieu (route 223).
La suite des travaux seront prévus de 6h30 à 19h, du lundi au samedi. Comme pour la première phase, nous suivrons le cadre règlementaire pour le bruit et nous mettrons des mesures en place dans l'éventualité où nos travaux généreraient un impact sonore significatif.
Vous avez des questions sur notre projet à propos de:
- L’environnement? Consultez notre article à ce sujet ici.
Ci-bas, vous trouverez également des réponses aux questions les plus fréquentes à propos de la construction. Si vous n'y trouvez pas la réponse que vous cherchez, contactez-nous au bonjour@northvolt.com.
Foire aux questions
1. Combien de temps les travaux prendront-ils ?
- Les travaux préparatoires de coupe des arbres sont prévus pour une durée d'environ six semaines;
- Nous prévoyons avoir complété l'ensemble des travaux en 2028.
2.Quelle sera la démarche pour retirer les arbres du site?
- Notre démarche environnementale s'appuie sur la séquence ''éviter-minimiser-compenser'', c'est-à-dire que prenons des mesures pour minimiser notre impact et compenser l'incidence de nos travaux;
- Ainsi, nous retirons seulement les arbres nécessaires dans le cadre de la réalisation des travaux et éviterons la coupe d'arbres si cela n’est pas nécessaire;
- Nous avons réalisé une étude et nous devrons retirer 8 730 arbres à retirer et 5 365 arbres morts (plus du tiers);
- Nous avons pris l’engagement de replanter 24 000 arbres, soit dans une proportion de plus de 2,5 : 1 des arbres vivants;
- Notre objectif est d’en replanter une majorité directement sur le site et, ensuite, échanger avec les deux municipalités quant à des partenariats éventuels;
- Quant aux arbres retirés, nous avons conclu un partenariat avec le Centre valorisation du bois urbain (CVBU), un organisme à but non-lucratif qui s’assurera que tout le bois coupé soit valorisé, et qu’une partie puisse être redonnée aux communautés avoisinantes. Nous prévoyons aussi qu’une partie du bois restant puisse être utilisée comme revêtement de certains bâtiments sur le site.
3. Avez-vous prévu de mettre en place des mesures d'atténuation pour le bruit des travaux pour les citoyens avoisinants?
- Nous n'anticipons pas d’impact significatif durant les travaux préparatoires.
- Si des impacts sont constatés, des mesures seront mises en place.
4. Dois-je m'attendre à de la pollution lumineuse durant les travaux?
- Pour des raisons de sécurité, nous devrons maintenir un éclairage 24h/24 sur le site.
- Toutefois, nous orienterons l'éclairage vers le bas afin de minimiser notre impact au maximum.
5. Le site sera-t-il sécurisé?
Oui, nous avons prévu de la sécurité sur le site 24h sur 24, 7 jours sur 7.
6. De quels permis disposez-vous?
- Northvolt détient un permis d’intervention en milieux humides et hydriques délivré par le ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et aura besoin d’un permis de construction délivré par la municipalité de Saint-Basile-le-Grand.
7. Combien de travailleurs de la construction seront nécessaires pour la réalisation des travaux?
- Nous estimons que 2 500 travailleurs seront nécessaires pour la réalisation et ce, à travers l'ensemble des différentes phases de travaux.